Programmation Opéra / Ballet Concarneau

VOTRE SAISON
2021-2022
Mardi
27
19H15
Avril 2021
Notre-Dame de Paris (en direct)
Composition
Maurice Jarre
Mise en scène
Roland Petit
Direction Musicale
Jean-François Verdier
Distribution
Les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet de l’Opéra de Paris avec les élèves de l’École de Danse

Première pièce de Roland Petit créée pour le Ballet de l’Opéra de Paris en 1965, Notre-Dame de Paris réunit tous les ingrédients du grand spectacle. Le ballet s’inspire du chef-d’œuvre de Victor Hugo, avec ses personnages hauts en couleur : la belle Esmeralda, l’attachant Quasimodo, le machiavélique Frollo et le cynique Phoebus. Yves Saint Laurent signe des costumes colorés et graphiques dans les décors du peintre René Allio qui restituent la splendeur de la cathédrale parisienne. La chorégraphie traduit toute la force expressive de ces personnages confrontés à une histoire d’amour et de mort, entourés de l’ensemble du Corps de Ballet. À l’occasion du dixième anniversaire de la disparition du chorégraphe, la Compagnie redonne vie à cette magnifique fresque dansante, sur la scène de l’Opéra Bastille.

Jeudi
03
19H15
Juin 2021
La Dame de pique (en direct)
Composition
Piotr Ilyitch Tchaikovski
Mise en scène
Dmitri Tcherniakov
Direction Musicale
Daniel Barenboim
Distribution
Brandon Jovanovich (Hermann), John Lundgren (Comte Tomski), Étienne Dupuis (Prince Eletski), Alexey Dolgov (Tchekalinski), Gábor Bretz (Sourine), Vasily Gorshkov (Tchaplitski), Pyotr Migunov (Naroumov), Nicky Spence (Le maître de cérémonie), Violeta Urman

« Deux obsessions ne peuvent pas exister dans le même esprit, comme deux corps dans le même espace », écrit Pouchkine dans sa nouvelle La Dame de pique en 1834. Le jeune Hermann, avide d’ascension sociale, sacrifie son amour pour Lisa, obsédé par une formule magique détenue par une vieille Comtesse qui lui permettrait de gagner aux cartes. Ayant causé sa mort, il périra, trompé par le fantôme de sa victime. L’opéra qu’en fit Tchaikovski en 1890 dresse un portrait amer de la génération des dernières années de la Russie tsariste, dissimulé sous les traits d’une représentation animée du règne de Catherine II. Les rues, les rives et les bals de Saint-Pétersbourg émergent d’une partition qui cherche délibérément à restituer les formes musicales du XVIIIe siècle, ne sacrifiant pourtant rien à ce lyrisme fervent qui distingue l’écriture de Tchaïkovski. Pour sa nouvelle collaboration avec l’institution, le metteur en scène russe Dmitri Tcherniakov poursuit l’exploration du grand répertoire de son pays natal, avec l’un des chefs-d’œuvre lyriques du plus européen des compositeurs russes.